Qu’est ce que c’est ?

La Via Aubenas Bike MTB est un challenge qui consiste à effectuer une traversée VTT partant de Strasbourg, arrivant à Barcelona, et passant par Aubenas (« via Aubenas ») (les trois villes étant alignées).

Il n’y a pas d’itinéraire à respecter, la Via Aubenas Bike n’est pas une Randonnée Permanente, mais il y simplement un (large) polygone dans lequel inscrire son trajet.

Le participant trace donc l’itinéraire de son choix, suivant ses critères propres (paysages, architecture, cols, hébergements, facilité, rapidité etc.). S’agissant d’une traversée VTT on peut penser que le participant favorisera les chemins par rapport aux routes revêtues et il est demandé qu’au moins 50% de l’itinéraire soit non revêtu ou assimilé.

Le participant est parfaitement libre de choisir un itinéraire effectué précédemment par un autre participant, ou tout itinéraire ou combinaison d’itinéraires trouvés sur le web par exemple.

L’emploi du GPS est vivement recommandé si ce n’est quasi obligatoire, la trace réelle effectuée étant demandée pour valider le Challenge Via Aubenas Bike MTB.

Il n’y a pas de délai de temps minimum ou maximum, il n’y a pas de contraintes concernant le nombre d’étapes ou de « sessions », vous pouvez mettre de 15 jours (peut-être) à… plusieurs années !

Il n’y a pas de classement, il n’y aura pas de mise en valeur du « plus rapide » (les dates et heures de départ et d’arrivée seront cependant publiées).

Le Challenge Via Aubenas Bike MTB n’est pas une « bike packing race », bien qu’il soit parfaitement honorable de le faire dans cet esprit.

Il n’y a aucune contrainte ni aucune restriction concernant l’autonomie ou les hébergements.

Le participant s’engage à fournir un compte-rendu de sa Via Aubenas Bike, qui pourra aller de 2 pages à… autant qu’il le souhaite et sera publié sur ce site, accompagné des photos de son choix.

Les coûts d’inscription sont :
15 € inscription standard, donne droit à un T shirt personnalisé,
60 € inscription premium, donne droit à un maillot cycliste personnalisé aux couleurs de la Via Aubenas Bike.

Bien entendu le participant doit respecter les réglementations existantes.

Le participant est en excursion personnelle.

Nous serions tenté de dire qu’il n’y a rien à gagner (si ce n’est la publication de votre compte-rendu sur ce site), et rien à perdre, et que « Le voyage est la récompense», mais en fait nous offrirons à ceux qui auront fait l’intégralité de la traversée une magnifique finisher jacket personnalisée aux couleurs de la Via Aubenas Bike.
La réalisation de la Via Aubenas Bike MTB vous fera traverser au moins deux pays, France et Espagne, éventuellement quatre au total (avec l’Allemagne et la Suisse) et pour la France au moins quatre régions : la Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie. Quel que soit le choix de votre itinéraire vous traverserez une multitude de paysages variés et contrastés qui iront de trois à cinq massifs (Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées) au fleuves et canaux suivant votre choix.

Bref : A vous de JOUER.